PhotosLP

EXPO "SI RENOIR VIVAIT EN 2008"

 

Centenaire de l'installation de Renoir à Cagnes sur Mer :

 

Expo d'Art contemporain à La Maison des Artistes

 

Du 9 juillet au 6 août, les « Artistes de Cagnes sur mer » proposent une vision plus contemporaine de l'héritage artistique du peintre Auguste Renoir.

 

Une vingtaine de sociétaires ont ainsi choisi d'interpréter certaines peintures du Maître avec les techniques mixtes d'aujourd'hui, ou bien de créer une œuvre originale en suivant le conseil de Michel Gaudet « gardez l'œuvre de Renoir en tête, pensez à la lumière dans ses tableaux, mais restez vous-mêmes ».

 

Dans les créations picturales de grand format qui seront présentées, on retrouvera bien évidemment l'un des thèmes favoris de Renoir : la Femme ! Peut-être en 2008, Renoir verrait-il toute la complexité des femmes d'aujourd'hui… D'autres ont préféré faire une projection de sujets classiques comme les bals, les déjeuners entre amis, vers des lieux de divertissement plus actuels.

 

Enfin, les nouveaux moyens d'expression auraient certainement intéressé cet artiste à l'esprit ouvert et curieux. Aussi, les photographes, graphistes numériques et argentiques, se sont-ils joints à cette exposition où l'aquarelle contemporaine et la céramique raku sont également autant de techniques permettant de rendre un vibrant hommage à ce Maître de l'Art Français, toujours aussi vivant en 2008 !

 

 

Exposants : 

Auré, Silvia Battisti, Claude Barthe, Annie Clemence, Gen, Nico, Françoise Chassonnerie, Nathalie Dubois, Renate Engel,

Louis-Paul Fallot, Louisette Fellus, Josette Gaillard Chapuis, Louis Lapeyre, Lola, Mam, Christine Morra, Anne Paul, Danièle Perucca, Aline Racheboeuf, Jacques Rautureau, Michèle Roux, Christophe Turpin, Mery Vial.  Participent également les lycées RENOIR et ESCOFFIER de Cagnes sur mer.

 

Texte officiel  de la Maison des Artistes, lire la Note ci-dessous.

 

 

MON PROJET PHOTOGRAPHIQUE DEPOSE DANS LE CADRE DE CETTE EXPOSITION:

 

AVANT-PROPOS

 

Mon projet concilie le thème  de l'exposition,  «  Qu'aurais fait, Renoir en 2008  en Arts plastiques ? » à  ma passion pour les ballades photographiques  dans les différents quartiers de  Cagnes sur Mer.

Je l'ai résumé dans un propos publié sur le Net le 14 janvier 2007 :

« Cagnes sur Mer : j'aime ma ville, j'aime la photo »

et l'univers de Renoir (et des peintres impressionnistes) est très présent dans mon univers artistique.

 

http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/archive/2007/01/07/cagnes-sur-mer-j'aime-ma-ville-j'aime-la-photo.html

 

 

MON IDEE DE PROJET

 

La promenade de Renoir en 2008 : Des Collettes au vieux bourg .

 

Renoir se serait cette année 2008 promené à Cagnes.

 

Bien sûr, un « APN » en poche comme un carnet de croquis numérique.

 

De la maison des Collettes, il  aurait aimé descendre vers le centre ville en traversant le nouveau quartier du Béal.

 

Puis il aurait longé quelques instants La Cagne avant de traverser le Cours du 11 novembre et  passer devant ses anciens lieux d'habitation. 

 

Il termine toujours sa promenade par la montée vers le vieux Bourg où il vient saluer ses amis de la Maison des Artistes.

 

Louis-Paul Fallot, le 7 mai 2008.

 

 

 

 



09/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres