VIVRE POUR VOIR (MARIE-LAURE DE DECKER)
Marie-Laure de Decker devant le TPI de Nice le samedi 19 octobre 2013 - Photographies Louis-Paul Fallot
Intimidé, je n’ai pas osé trop lui parler sur les marches du Théâtre de la Photographie et de l’Image au 27 boulevard Dubouchage à Nice. Juste lui demander si je pouvais la photographier, ce qu’elle a très gentiment accepté.
« C'est simple, Marie-Laure est là : sur le sable du désert, dans la frénésie des rues, dans les yeux de ses portraits. » a écrit Edouard Boubat (1). Oui, Marie-Laure de Decker est là, dans cette série d’autoportraits de tous les âges de sa vie, « sans ego ni nostalgie » raconte-t-elle dans le quotidien régional (2). « Dans une bobine argentique, on a 36 photos. Parfois, on en fait 30(…) j’ai utilisé la fin de mes films pour me photographier dans la glace… ».
Puis s’offrent à nous les images du monde du siècle dernier, quand elle parcourait la planète et publiait pour Gamma ses reportages au Vietnam, au Tchad …ou encore en Afrique du Sud. Emotion garantie dans cette dernière salle avec les photos des élections qui ont suivies le long combat de Mandela ! « De toute sa carrière, Marie-Laure de Decker a toujours privilégié une approche humaine de ses reportages. Le regard s’est imposé comme une évidence, comme une exigence. » (3).
Marie-Laure de Decker s’est installé dans le Tarn depuis 1995 mais elle poursuit sa carrière, notamment « en consacrant de nombreux reportages aux Wodaabés, peuple nomade du sud du Tchad » et qui compose la partie « couleur » de cette exposition.
La photographe est aussi connue dans le monde du cinéma, elle a fait le nombreux portraits de Catherine Deneuve dans les années 80, les photos sur les tournages de « Van Gogh », de « Sous le soleil de Satan »… et a réalisé en 2013 un film (que l’on peut voir à l’expo et sur You tube) sur le 40ème anniversaire de la mort d’Allende « Maldita Primavera »
Elle photographia aussi de nombreux artistes de César (sa « première joie photographique » (4)) à Man Ray, Duchamp, Arrabal, Topor…ainsi que de nombreuses personnalités.
Je terminerais ce billet en précisant qu’il est bien incomplet, j’en suis conscient tant l’œuvre de cette grande photographe est riche et variée. Mais aussi en espérant vous avoir donné envie de voir cette exposition que j’ai déjà vu deux fois!
(1)-Extrait de la préface d’Edouard Boubat « Faire face » à l’ouvrage Profession ? Reporter (1960)
(2)- Nice-Matin, page détente du mercredi 6 novembre 2013
(3)- Extrait du texte de présentation sur le site tpi.org
(4)- Interview à Olivier Delhoume en juillet 1986 et publié dans « mises au point, paroles de photographes » aux éditions Alternatives
« Vivre pour voir »
Le Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre (TPI de Nice) présente une centaine d’œuvres de Marie-Laure de Decker dans le cadre de l’exposition "Vivre pour voir".
Jusqu’au 19 janvier 2014.
Présentation de l’exposition, éléments biographiques et renseignements pratiques sur le site Internet du TPI
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 7 autres membres