PhotosLP

L'EXPO PHOTOS DU CROS

 

 

 

 

Retranscription de l'article:

 

Nice-Matin – dimanche 13 mai 2007 – page 9

 

¨ photographie -------------------------

 

Le coup de cœur

d'un Breton pour le Cros

 

Certains se souviennent peut-être de la très stylée carte de vœux 2007 de la mairie. On y voyait le nouveau bord de mer à la nuit tombée, depuis la promenade de l'hippodrome. La photo était signée Louis-Paul Fallot, un photographe amateur confirmé.

Déjà primé à deux reprises au plan local, en 1985 pour « Cagnes sous la neige » et en 1994 pour « Retour de pêche au Cros », ce Cagnois d'adoption n'avait jamais encore montré ses œuvres en public. Ce sera retard comblé à partir de lundi, avec « De l'argentique au numérique », une exposition présentée durant trois semaines en mairie annexe du Cros (tous les jours de la semaine, week-end compris).

« Je suis originaire de Bretagne et je ne peux me passer de l'eau… », confie celui qui est né dans le Finistère. « C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé au Cros-de-Cagnes et à son port abri quand je me suis installé à cagnes dans les années quatre-vingt ». Un quart de siècle plus tard, le numérique a supplanté l'argentique (ou presque) et le bord de mer a changé de visage. Louis-Paul Fallot, lui, continue à immortaliser la poésie des lieux. Chasseur de reflets, capteur d'ambiance, il s'intéresse aussi beaucoup à ce qui ne figure guère sur ses vues : l'homme. « La photographie m'a permis de mieux connaître les Crossois, leur passé. Certains d'entre eux me dévoilent de vieilles photos de famille », explique le photographe. Et puis, parfois, la relation devient encore plus intime. Louis-Paul se fait par exemple expliquer le pourquoi-du-comment du nom d'un pointu, le Jos Yan, exposé en mairie annexe. Car derrière de simples images, il y a toujours une histoire. Avec de vrais gens, de vraies vies. MD

 

Légende de la photo : En 25 photographies en couleur, le fils de Bretagne rend hommage aux beautés du Cros. (Photo Ph.L.)

 



14/05/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres