PhotosLP

FEMMES FACE A LA GUERRE, EXPO AU TPI DE NICE

Que deviennent ceux et celles que j'ai photographiés?

 

Nick DANZIGER

 

 

Dans cette Note, une présentation de l'expo à ne pas manquer si vous habitez dans la région niçoise,

Et pour tous les visiteurs de ce Blog, un lien pour découvrir ce photographe et son travail, notamment dans l'humanitaire. Des photos, des vidéos et une superbe illustration photographique "du droit de suite". (Lire plus bas et lien)

 

 

 

Danziger-Sarah-s

© Danziger

Femmes face à la guerre
Nick
DANZIGER

 

Extraits du texte de présentation.

Vous retrouverez l'intégralité sur le site du

Théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre

(Lien ci-dessous)

 

 

 Sur l'Expo:

 

(...) Que sont devenues Mariatu, Shinaz, Sarah, Amanda, Qualam, Dzidza, Olja, Efrat, Mah-Bibi, Zakiya, Nasrin, les 11 héroïnes anonymes de cette exposition ? Elles sont là, sous notre regard, incarnant une souffrance intemporelle, universelle, celle des femmes face à la guerre, atteintes dans leur dignité, en lutte pour leur survie et subissant des conflits auxquels elles demeurent, pour la plupart, étrangères. Elles sont des millions à se battre aujourd'hui dans l'oubli, pour survivre, se reconstruire, protéger leur foyer, s'accrocher à l'hypothétique retour d'un proche porté disparu et se préparer, sans se résigner, au deuil impossible. Au-delà de cette souffrance, deux mots réunissent ces femmes: courage et colère.
Par ce travail le CICR et Nick Danziger en appellent à la responsabilité des Etats qui se sont engagés à «respecter et à faire respecter en toute circonstance» le droit international humanitaire. 

 

Sur l'auteur et son travail:

 

 

(...) Ces photographies ont été réalisées en 2001 à la demande du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elles sont destinées à une étude intitulée Les femmes face à la guerre visant à donner une image plus précise des besoins des femmes touchées par un conflit armé. 

 

(...) La principale raison de son travail reste l'engagement humanitaire, un engagement qui l'a conduit à travailler à plusieurs reprises pour le Comité International de la Croix-Rouge. Nick continue de courir le monde, avec son regard d'humanité et un souci : le droit de suite. Que deviennent ceux et celles que j'ai photographiés ? 

 

TPI Nice

27, boulevard Dubouchage 06300 NICE
Tous les jours sauf le lundi
et certains jours fériés
10h - 18h

 

http://www.tpi-nice.org/

A NE PAS MANQUER JUSQU'AU 22 FEVRIER 2009

 

 

 

 

SITE DE NICK DANZIGER

 

 http://www.nickdanziger.com/Exhibitions/Future/WFW/WFW.html

 

 



24/01/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres