PhotosLP

MC CURRY AU TPI : L'EXPO TROP PARFAITE ?

Expo McCurry au TPI-PhotosLP Fallot.JPG



Le lancement de la nouvelle expo organisée par le Théâtre de la Photographie et de l’Image de la Ville de Nice (TPI) -   consacrée à une  rétrospective de l’œuvre de Steve McCurry  - s’est fait à grand renfort de communication !

Ce  dernier, (contrairement à ce que j’ai pu lire sur certains réseaux sociaux)  n’est pas venu à Nice  et c’est donc « l’Afghane aux yeux verts » que nous avons vu s’afficher un peu partout,   icône  beaucoup trop réductrice de l’immense œuvre de ce très grand photographe ! Avec,  des blogues et sites Internet aux quotidiens régionaux et autres médias,  des textes de présentation bien peu originaux, souvent de simple copiés/collés de la présentation faite sur le site du TPI !

J’essayerai donc de vous donner ici une autre perception de cette importante exposition, plus personnelle et faite de mon ressenti.
Que les choses soient claires, je conseillerais bien sûr de se rendre au 27 boulevard Dubouchage, une rétrospective de plus de 100 photos de McCurry, cela ne se refuse pas et c’est toujours un bonheur de passer un moment dans l’ancien Théâtre de l'Artistique devenu temple de l’image.

Mais je n’ai pas ressenti  l’émotion d’il y a quatre ans lorsque je vis pour la 1ère fois  la « fille aux yeux verts »  en  grand format  exposés à l’Atelier Soardi ainsi que d’autres œuvres du photographe de Philadelphie.  Une exposition certes plus modeste mais qui fût un vrai choc pour moi, tant visuel qu’émotionnel !

Et puis, je n’ai pas aimé cette  juxtaposition au TPI de la photo de Sharbat Gula de 1984 (Afghan girl)   avec celles prises récemment.  Un film (qu'il me reste à voir) raconte l’histoire de ces retrouvailles;  l’œuvre  originale Afghan Girl méritait donc de mon point de vue une mise en valeur plus  "isolée " et privilégiant l’esthétique au "sensationnel".
Heureusement, d’autres chefs d’œuvres de McCurry sont beaucoup mieux mis en valeur comme ce Boy in Mid-Flight dans la dernière pièce du TPI. (photo ci-dessous)

Au final, ne boudons pas notre plaisir malgré le  côté  un peu trop « commercial » de cette exposition ; les photos sont bien là nous montrant la diversité du travail de Steve McCurry dans le monde durant une trentaine d’année.
Et puis jamais deux  sans trois dit le dicton, alors ce sera je l’espère bientôt, du côté des grands murs des façades des maisons de granit de La Gacilly  pour cet été très français –de Bretagne en Côte d’azur -  de Steve McCurry.


expo mccurry au tpi nice.jpg

Boy in Mid-Flight , Jodhpur, India, 2007
© Steve McCurry/Magnum Photos

 

 Steve McCURRY "Rétrospective"
Jusqu'au 21 septembre 2014 au Théâtre de la photographie et de l'Image
27 bd Dubouchage à Nice
Entrée libre
Site Internet:

http://www.tpi-nice.org/





04/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres